Accueil / Offres & Solutions / Communications vocales & tactiques / Liaisons de Données Tactiques

Liaisons de Données Tactiques

L'interopérabilité pour une prise de décision rapide et efficace

Un acteur incontournable

Depuis plus de deux décennies, CS GROUP, via sa marque DIGINEXT, est reconnu comme centre d’excellence pour les Liaisons de données tactiques de l’OTAN (L11, L11B, L16, JREAP, L22 et VMF), mais également pour les Liaisons de données tactiques nationales (comme la Liaison H des forces armées françaises).

Etant le partenaire préféré de longue date de l’Agence d’information et de communication de l’OTAN (NCIA, Nato Communication and Information Agency) représentant les gouvernements des principaux pays de l’OTAN et le gouvernement français, CS GROUP est également reconnue au sein de toute la communauté internationale comme la norme de référence pour la fourniture de produits en environnement opérationnel, de simulation, de test et d’entraînement.

Ce succès est le fruit d’une expertise de haut niveau qui est matérialisée par une équipe de spécialistes reconnus dans le domaine des systèmes command and control des liaisons de données tactiques, indispensables dans le combat collaboratif.

La capacité de Liaisons de données tactiques (TDL, Tactical Data Links) est un prérequis dans les conflits modernes comme multiplicateur de force dans des contextes internationaux et interarmées, mais aussi dans la préparation des forces.

Un partenaire de choix

Notre base de clients s’étend aujourd’hui sur plus de 20 pays et agences de l’OTAN, avec des centaines de systèmes en service pour soutenir des programmes de défense spatiale, aérienne, maritime et terrestre de grande envergure.

Opérations

Systèmes Tactiques C2 et passerelle

STARLINX

 

Un système autonome ou complémentaire de Commande et de Contrôle (C2) Multi-Liaisons pour des opérations conjointes et combinées.

 

Un nœud de communication embarqué sur des systèmes aériens, navals et terrestres pour échanger des données tactiques au-delà de l’horizon via le protocole JREAP-A,B et C.

 

Un traducteur temps réel multiprotocole pour l’interopérabilité entre les réseaux de liaison de données existants, nationaux et de coalition.

TTU (Terminal Transportable Unit)

Un caisson tout en un, mobile ou fixe, pour le logement et le fonctionnement des équipements de communication de Liaison 16 et de Liaison 22.

Outil de surveillance et de gestion de réseau

NMM (Network Management and Monitoring)

Une solution innovante en temps réel pour évaluer et contrôler la performance du réseau L22 afin de maintenir une bonne connectivité entre les plateformes et d’optimiser l’échange de données tactiques en fonction de la capacité de transmission disponible

Logiciel de traitement et de transmission des liaisons de données

DLPX (PI)

Un processeur de LDT interopérable conforme aux normes pour la mise en œuvre de capacités réseau dans les plateformes militaires.

Simulation

Des simulations multi-connexions pour les applications de formation en direct, virtuelles et constructives (Live Virtual Constructive).

Les compétences de CS GROUP au service des forces apportent un environnement sans précédent en matière d’entraînement collectif, tactiques et de procédures dans des situations réalistes, rentables et sûrs.

Génération d'environnements tactiques

Direct CGF-TDL

La prochaine génération de logiciels de forces générées par ordinateur (Computer Generated Forces, CGF) fournit des scénarios d’espace de combat réels qui comprennent toutes les parties prenantes “Blue, Red and White”, des plates-formes avec leurs modèles et leurs comportements, des capacités de liaisons de données tactiques ainsi que la simulation d’environnement et de terrain. 

“Train as you fight”

Emulation de réseaux

NETX

Logiciel de simulation d’environnement et émulation de terminaux, pour les échanges de liaisons de données (L16, L22,…).

Simulation de Liaisons de Données Tactiques

DLPX (GU)

Le premier processeur multi-liaison du marché pour une intégration transparente des capacités de liaison de données tactiques avec des systèmes de simulation virtuelle et de construction tiers.

Passerelle d'interopérabilité

Une infrastructure de communication pour la diffusion de données concernant la situation dans les environnements LVC (Live Virtual Constructive) qui permet également aux acteurs de la simulation de travailler ensemble avec des ressources du monde réel.

Test et évaluation

Outils de simulation et de test multi-réseaux

TACTX

La référence en matière d’outil de vérification et de validation des messageries associées aux réseaux de liaisons de données tactiques, qui garantit la conformité aux normes et l’interopérabilité des plateformes tout au long de leur cycle de vie

 

Avec son importante base installée dans la communauté de l’OTAN et les pays partenaires, TACTX est une référence dans le domaine de la validation, la vérification et de la qualification.

TACTX est inégalé dans sa capacité à prendre en charge toutes les éditions des normes associées aux liaisons de données tactiques, à générer des scénarios réalistes et des scripts automatisés, ainsi qu’analyser les messageries en temps réels et différés.